L’orientation spatiale dans la salle est importante. Le "Haut" de la salle et là ou se trouve les musiciens ou la sono. Le "Bas" est à son opposé. Les
deux longues lignes elles mêmes formées de "Minor
Set" ou "Quadrette", sont toujours orientés Haut-Bas.
Dans chaque quadrille ou "Minor set" ( 2 couples se faisant face) il y a un Couple 1 (qui est dit actif) et un Couple 2 (qui est dit
inactif). Le couple 1 progresse vers le bas....il descend la salle, le couple 2 progresse vers le haut, il monte la salle.
Il existe plusieurs type de formation du "Minor set".
Proper = "Approprié" dans cette formation (vue de la scène) tous les hommes sont à droite et toutes les femmes à gauche. Chacun à son partenaire en face de soi. Dans chaque quadrille le couple 1 et celui qui se trouve du côté des musiciens ou du "haut de la salle". Le couple 2 se trouve du côté du "bas de la salle".
Improper = Inapproprié dans cette formation les hommes et femmes sont alternés. Le couple 1 inverse ses positions par rapport à la formation "proper" . Chacun à son partenaire en face de soi. Vu de la scène, le couple 1 : homme à gauche et femme à droite. Le couple 2 : femme à gauche et homme à droite
Circle Formation ou Sicilian circle = Cercle Sicilien, pour former un tel cercle il suffit de courber et rassembler les deux ligne d'une formation "Improper". Ainsi plus personne ne sort "en bout de ligne". Le couple 1 progresse dans un sens et le couple 2 dans l'autre.
Le cercle est bien la formation de base ! Mais il a le désavantage de nécessité de beaucoup de place ainsi que d'une salle adaptée. Les Ligne sont apparue pour leur gain de place. On peut faire danser beaucoup plus de personne dans une petite salle, en les plaçant en rang d'onion (ligne) plutôt qu'en cercle, sans pourtant altérer la danse ou le côté social.
Progression Simple, c'est la plus commune.
La plupart des danses ont une progression simple. C'est à dire que le couple 1.1 après avoir dansé un cycle de danse avec le couple 2.1...va danser avec le couple 2.2 puis 2.3 etc..... Voir schéma ci-dessous !
La progression se fait la plus part du temps tel que décrit dans le schéma ci-dessous. La règle générale veut que les 1 descendent et les 2 montent. Mais évidement il existe des danses à Progression Inverse, Dans ce cas les 1 montent et les 2 descendent.
Souvent la progression arrive pile sur le dernier mouvement de la danse et du cycle de musique (soit entre le 56 et 64 temps). C'est néanmoins très courant de progresser en plein milieu du cycle.....ce qui peut être à peu près n'importe quand !
Dans la majorité des cas on progresse, sort et rentre de front, dame à droite. Mais il y a des exceptions, et on peut aussi entrer dame à gauche. Lors des danses en formation Becket, il est fréquent de progresser de côté. C'est à dire que l'on sort sur la ligne de gauche (vu du haut) et l'on rentre sur la ligne de droite.
Il existe également des danses où l'on n'est que partiellement "dehors", c'est à dire qu'il y a encore certain mouvement qu'il faut
faire avec ceux qui sont pleinement actif.
Et pour finir, il existe aussi des danses à progression double ou triple
Progression Double
- Le couple 1.1 après avoir dansé un cycle de danse avec le couple 2.1 et 2.2...commence un nouveau cycle avec le couple 2.3 et 2,4...... puis 2.5 et 2,6
etc.....
Progression Triple
- Le couple 1.1 après avoir dansé un cycle de danse avec le couple 2.1...va danser avec le couple 2.4 puis 2.7 etc.....
Puis tout ça peut se combiné pour donner par ex :
- Progression simple en Becket
- Progression double en proper
- Progression inverse en Improper
- Progression double inverse en formation "Improper"
- Etc.....