Attention, cette page et en construction, il y manque donc forcément encore des choses !

Contra Dance

Une page pour la démocratiser, la populariser et la rendre accessible à tout francophone désirant la promouvoir

 Pour ceux qui me connaisse, vous savez à quel point j'adore Contra Dancer ! Je souhaiterais tant retrouver ces soirées, et ces weekends entier à Contra danser......ici en Suisse (mais aussi en France). J'ai passer quelques temps aux USA, et il ne se passait quasi pas un weekend sans contra dance:-). La Contra Dance est à l'Amérique, ce que le BalFolk est à la France..... alors pourquoi pas s'enrichir ici avec de si bon moment inventer là bas:-) ils ne sont pas antinomique, bien au contraire...ils sont complémentaire. Et d'ailleurs leurs origines sont identique ! Se sont des cousins en d'autre mot !

 

Je souhaite de tout mon cœur que la Contra Dance se développe en Suisse, en France et pourquoi pas en Europe ! Mais pour que cela ce fasse, qu'elle se démocratise et se popularise il  y a plusieurs obstacle a passer et je souhaite y contribuer.....à ma manière !

 

Le premier obstacle est que la Contra Dance et totalement inconnue (ou presque) ! Que ce soit en Suisse ou en France, c'est quasi le néant. On danse un peu de Contra à Dietlikon (Zurich) et a Paris......c'est tout à ma connaissance.

 

Elle est bien sûr très rependue dans son pays d'origine, les USA. Un peu plus présente dans les pays anglo-saxon, notamment l’Angleterre. On la trouve également un tout petit peu en Allemagne et épisodiquement ailleurs.

 

Lorsque on évoque son nom, qui n'a rien de très vendeur (autre obstacle), les plus avertis s'imagine/entendent de la "ContreDanse anglaise". Ou alors, et c'est terrible il entendent/imaginent de la"Country Dance" et par extension "Line Dance" ce qui n'as absolument rien a voir !

 

Le gros obstacle à mes yeux, reste la langue ! Car même à Dietlikon ou à Paris, les sessions de danse se passent en anglais. Pour que la sauce prenne....il faut traduire et diffuser !

 

C'est ce a quoi cette page sera dédiée. Je vais y mettre « toutes » les explications en français. Vous pourrez copier/télécharger les danses en français et en anglais

 

Un peu d'histoire

«English Country Dancing», qui est l'ancêtre de la «Contra Dance», était populaire en Grande Bretagne du 16e au 19e siècles. Lorsque elle émigra en France, les Français l’appelèrent «Contredanse Anglaise» par déformation du nom d'origine.
Au 17-18éme siècle, les colons Anglais de l'Amérique, emportèrent avec eux leurs danses et commencèrent a inventer de nouvelles danses. Durant la révolution, le style américain fut préféré à l'original; ceci, ainsi que l'assistance de la France durant la guerre, résultèrent en une popularisation des noms français. Contredanse fut américanisé en Contra Dance. D'où le fait également que l'on retrouve beaucoup de terme d'origine française dans le nom des mouvements de danse.

La Contra Dance moderne, commence dans les années 60-70, avec le regain d'intérêt de la Contra par les hippies. De nouveaux mouvements de danses sont ajoutés, des influences musicales venues d'ailleurs font leur entrée. Dans les années 90, une musique moins traditionnelle est utilisée pour la Contra...telle la Techno.

Un peu d'histoire en images (en anglais)

Comment se déroule une contra dance

Les danseurs forment un «set», c'est a dire deux longues lignes se faisant face, elles même faites de "minor set" ou quadrette (en francçais) soit deux couples de danseurs alternés. Chaque couple danse avec le couple d'en face. Une série de mouvements sont effectués, avant de faire une progression dans la ligne et de recommencer les même mouvement avec un nouveau couple.
Il n'est pas nécessaire de se rappeler de la chorégraphie de la danse. il en existe des centaines, ce serait donc presque impossible. Par contre les mouvements, qui composent la chorégraphie, eux sont limités. Lorsque l'on est familiarisé avec ses mouvements, ce qui vient assez rapidement, on a réellement le potentiel de danser sans problème ces centaines de danses.

Lors de la danse il y a un « Caller », soit quelqu'un, qui rappelle chaque mouvement, un peu en avance.

La Quadrette ou "Minor set"

Une quadrette, comme sont nom l'indique est composée de 4 personnes, respectivement de deux couples, disposé en carré. Il y a plusieurs manières de disposé ces couples.

Partenaire à côté, partenaire en face.....à gauche, à droite (explication détaillée dans la rubrique "La Contra Dance en français).

Un couple reste ensemble du début à la fin d'une danse. Mais le 2ème couple de la quadrette change tous les 64 temps. Cela se fait naturellement grâce à la chorégraphie de la danse.

Ces quadrettes misent les une à côté des autres forment deux grandes lignes, qui ne sont limitées que par la grandeur de la salle.

Le temps ou "Timing".....être au bon endroit au bon moment

L'autre notion importante est le temps ou "timing". Étant donné qu'on danse tous ensemble, il est primordial de respecter les phrases musicales.

La "chorégraphie" d'une danse dure 64 temps. Elle  même décomposée en deux partie de 32 temps. Il y a la partie A et la partie B. Elle même décomposée en 2 parties de 16 temps, que l'on appelle A1 A2 B1 B2 qui elles même sont faite de deux phrases musical de 8t. C'est sur ces 8 phrases de 8 temps, que le danseur se cale.

Une bonne partie des mouvement de danse prennent justement 8 temps pour être effectuer. Il existe néanmoins aussi des mouvements à 2t, 4t, 12t, 16t. Il n'y a pas de pas particulier, c'est un pas marché. Un pas = 1 temps.

Chaque quadrette danse ensemble sur 64 temps avant de progresser dans la ligne et de former une nouvelle quadrette, avec laquelle on danse la même "chorégraphie" sur 64 temps......etc

 

Lors des ateliers ont se familiarisent avec tous ces éléments tout en dansant.

Musicalement

L'instrument d'origine pour la danse, et qui est presque toujours utilisé encore aujourd'hui, est le violon. Puis s'y est ajouté le piano. Un duo longtemps majoritaire, et qui est encore actuelle dans bien des endroits.

Mais depuis tous les instrument s'y sont essayé, de la batterie, au tabla, du oud à la harpe, du triangle à l’électronique.....tout est possible.

Les aires de Reel et de Jig d'origines, aires toujours très utilisés, se sont également métissés avec des influences diverses, tel que Jazz, Blue Grass, Cajun, Rock, Slave, etc....

 

 

La contra dance est une danse sociale, amusante, facile, prenante, enivrante et vraiment gaie et joyeuse.

Une fois que l'on est un peu familiarisé avec les mouvements de bases, on commencent à prendre un vrai plaisir. C'est aussi à ce moment là que l'on peut se laisser aller et ajouter toute une série d'ornements, et de variations..... mais surtout d'exprimer sa manière de bouger.

La Contra Dance peut donner l'impression d'avoir un cadre un peu rigide, mais dans ce cadre il y a une très très grande liberté.

Quelques chouettes vidéo in the USA

Ci-dessous quelques vidéos, pour vous donnez envie. Cela ne se passe pas chez nous, mais aux Etas Unis, mais c'est ce à quoi je rêve de parvenir ici en suisse......et pour ce il ne manque que vous....